Obtiendrons-nous des dollars après les entretiens Snyder-Schumann

Responsabilités des Français

Leur succès dépend de la bonne volonté américaine. Il dépend surtout de nous, Français. Il faut que nous apparaissions des débiteurs susceptibles de devenir solvables. Nous n'avons pas à nous en froisser il est naturel que les Américains désirent que leur aide soit efficace. On imagine parfois qu'il ne leur en coûte rien. Bien au contraire, et un exemple suffira à le prouver : Chaque fois que les États-Unis prêtent à l'étranger 500 millions de dollars, la vie pour les Américains augmente de 5% (simple effet du jeu de l'offre et de la demande).

La première condition est que nous fassions tous nos efforts pour équilibrer notre budget.

Ainsi, par un paradoxe sans précédent, voyons-nous, à la veille des élections, le Gouvernement multiplier les mesures impopulaires. Ce fait même souligne leur nécessité. En de telles occurrences, on peut être sûr que M. Ramadier et ses collaborateurs du Ministère ne les prennent pas de gaité de cœur. À nous de comprendre et, laissant à certains extrémistes une démagogie trop facile, de seconder le Gouvernement par notre bon vouloir.

Ne l'oublions pas : il s'agit du pain de l'hiver, c'est-à-dire de la paix sociale, c'est-à-dire de la paix internationale ; car de toute guerre civile la guerre internationale sortirait.

Telle est notre responsabilité.